Le Souffle de l'Esprit

Un autre Regard sur La Compassion …

312

Compassion BlogCompassion : compatir à …..pâtir avec… à partir de…. Compassion : passion avec …

Voyez-vous dans ce même mot, plusieurs définitions peuvent ainsi s’étudier et permettre de placer le juste mot.

Si je vous dis : ‘’je pars avec une personne’’, cela veut dire : j’accompagne cette personne.
Je fais donc un bout de chemin avec elle, je partage ma Présence et sa compagnie, n’est-ce pas !

Lorsque, nous marchons côte à côte, nous pouvons passionnément nous enthousiasmer par la beauté du paysage et, ou par les conversations. Dans ce moment très privilégié, nous pouvons exprimer plus que de l’enthousiasme : ‘’de la passion’’.

Être passionné n’est-ce pas avoir de l’engouement pour … ?   Ou, être enjoué de … ?

Tous ces mots expriment l’attitude adoptée lors de cette marche pratiquée ensemble.

La ‘’compassion’’ dévoile la ‘’passion partagée’’ d’un sujet, d’un souvenir, d’une beauté, et de bien d’autres … Cette joie qui nous porte à la serrer très fort en soi et ainsi la partager accompagnée de toutes ses belles sensations, ses beaux sentiments qui nous animent dans cet instant.

La passion peut-être très porteuse, très enjouée, très heureuse, très enthousiaste, elle a aussi son contraire, elle peut détruire, arracher, blesser…. Elle ne doit pas être confondue avec le passionnel qui déséquilibre.

La passion est noble, le passionnel ne permet pas la liberté d’être, car il reste attaché aux instincts.

Il y a beaucoup de méconnaissances sur ce mot de passion. Pour certains d’entre vous, il n’est pas bon d’être passionné car cela conduit à des débordements. Ne confondez-vous pas avec ‘’passionnel’’, qui en effet, peut mener à des actes non maitrisés contrairement à la passion qui nous emporte toujours plus haut dans la joie de réaliser, de faire, de concrétiser ?

Revenons à la compréhension de la compassion dans le sens de ‘’partir avec’’, d’accompagner. Pouvons-nous mieux accepter la définition de la compassion que vous définissez dans le sens de compatir avec, c’est-à-dire de secourir son prochain, lorsque ce dernier est dans la souffrance.

Le vrai sens du mot ‘’Compassion’’ est d’accompagner l’autre sur son chemin, non seulement dans la souffrance mais aussi dans la joie de ses réalisations. Pourquoi l’accompagner seulement dans la souffrance ?

 N’est-il pas important d’être avec l’autre aussi dans les moments de joie, de réalisations et de partages qui vont pour le bien de toute la communauté et pas seulement dans l’épreuve des souffrances et des difficultés ?

Peut-être, vous détournez-vous des difficultés vécues par l’entourage car cela ne vous concerne pas ?

Peut-être, n’envisagez-vous pas de vous impliquer dans le vécu de la personne souffrante car cela ne vous regarde pas ?

Peut-être est-ce trop difficile pour vous de vivre cette douleur, car elle vous renvoie à la vôtre ?

Peut-être est-ce pour cela que l’on vous a dit qu’il est nécessaire de compatir avec l’autre ?

Il vous appartient d’adopter l’attitude juste envers votre sœur, votre frère lorsqu’elle ou il sont en difficulté, il n’est pas nécessaire de vous dire si vous devez avoir de la compassion ou pas.

N’est-il pas souhaitable d’imaginer, que vous aimeriez être aidé à trouver une solution, si vous étiez dans une situation similaire ?

De quoi auriez-vous besoin en ces temps difficiles ?

De la compassion, de l’écoute et de beaucoup de rires et de sourires, ne croyez-vous pas ?

Peut-être est-il tout simplement souhaitable de regarder différemment l’événement, la circonstance, la situation, la personne, l’entourage qui sont l’objet des souffrances et des difficultés.

Alors marchons ensemble et exprimons ce qui ne convient pas, ce qui n’est plus ou pas supportable, ce qu’il y a à changer, à modifier, à transformer, oui parlons-en ensemble, et regardons les nouvelles possibilités à entreprendre, à concrétiser.

Allons vers un nouveau but, une nouvelle direction accompagnés de nos soutiens, de nos compréhensions, de notre écoute et de nos encouragements.

N’est-ce pas cela la Compassion, cette ‘’passion à vivre avec l’autre’’, à lui insuffler l’élan portant à un changement bénéfique, réaliste ….

 Ne sombrez pas avec lui dans un état émotionnel passionnel qui ne mène à rien, si ce n’est de rester dans un état de dépendance.

Avec passion, accompagnez l’autre sur son chemin quel qu’il soit. Il y a toujours à apprendre dans tout accompagnement et pas seulement dans les moments de souffrances.

Faites avec compassion l’accompagnement indispensable à la vie de l’autre, quelle qu’elle soit, c’est ce que Nous faisons pour vous.

Vous êtes toujours accompagnés de Nous quelles que soient les circonstances.

Paroles reçues de l’Akasha. Marie pierre AUBERT

Site: http://akashaphilosophiempa.eu/

Définition du mot compassion : sentiment de pitié (souvent méprisant) pour les maux d’autrui …

Vous pouvez partager cet article, à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source.

N’oubliez pas d’exercer votre discernement en rapport à ces textes. Vous avez Un Libre Arbitre, utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre Cœur.

 

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate
0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Reddit
WhatsApp