Le Souffle de l'Esprit

L’Énergie du Printemps

461
Lenergie-du-Printemps
L’énergie du Printemps

 L’Énergie du Printemps

Notre Planète est assujettie au jeu de l’ombre et de la lumière. Les mois d’hiver paraissent plus longs à cause du manque de luminosité. Cependant, les fêtes célébrées au coin du feu pour certains dans les paysages enneigés apportent la convivialité des retrouvailles autour de repas amicaux ou familiaux. Le manteau blanc de l’hiver laisse la place à la cape fleurie du Printemps. Les hibernants se réveillent, ils sont salués par le chant matinal des oiseaux. Chacun récupère les bienfaits de la clarté de l’existence. 

La roue des cycles

Notre calendrier se divise en quatre périodes : printemps, été, automne hiver. Ces moments correspondent à des positions de la Terre sur son orbite proche du Soleil. Notre planète tourne sur elle-même et également autour de l’astre du jour en décrivant une trajectoire qui se matérialise sous la forme d’un plan écliptique. Quatre archanges collaborent à faire tourner la roue des saisons. C’est ainsi que Michaël agit conjointement avec Raphaël, et Gabriel avec Ouriel. Ces forces célestes composées d’énergies masculines et féminines de couleurs et de formes différentes œuvrent pour l’ensemble de la création divine. Afin de comprendre l’interrelation structurant l’univers, les concepts religieux ont alloué un prénom aux dieux, aux déesses des mythologies ainsi qu’aux intermédiaires les anges, les archanges, les séraphins… Ils deviennent les messagers de Dieu auprès des humains. Notre pensée linéaire a attribué ces appellations à l’individualité céleste et non à un rassemblement énergétique en interaction. 

L’archange de saison

Dans la tradition kabbaliste, chaque saison est sous la direction d’un Archange.

Raphaël gouverne le Printemps, il est porteur de résurrection. Il est l’Hermès des Grecs et le Mercure des Romains. Protecteur de la médecine, le caducée d’Hermès est le symbole des praticiens. Raphaël préside à la germination des graines et à l’éclosion des fleurs. Il tire vers le Ciel tout ce qui reposait sous la terre. Il dose les forces ascendantes de la Nature par sa Maitrise de régénération à l’explosion de la Vie. Les bourgeons et les fleurs dans un élan d’élévation poussent et présentent leurs boutons ou corolles en de multiples couleurs et parfums. Hermès-Mercure-Raphaël est Maitre dans l’art de transformation des influences d’Essence Ciel. Chaque Archange a une action à la fois sur la Nature et l’être humain.

LArchange-de-saison
L’Archange de saison

Nous pouvons nous lier à Raphaël pour qu’il nous révèle les mystères du Printemps et nous aider à faire fleurir nos qualités qui se répandront sur l’entourage. 

Raphaël nous dit : 

De grands progrès ont été accomplis par l’humanité entière, celle-ci s’éveille doucement à la réalisation de son identité divine qui fut ignorée depuis des décennies. Ce manque d’amour à son égard engendra des souffrances dans les cœurs de chacun(e). Ce mal-être est aussi perceptible dans les relations qui sont parfois tendues à l’extrême et provoque des heurts entre les individus. Cependant, une attention à vivre autrement est bien décelable dans les habitacles de tous et nous en sommes particulièrement heureux. Nous sommes à l’origine des levées de ces pousses, il y a bien longtemps que nous avons ensemencé vos terres intérieures. Cela a demandé du temps et demandera encore quelques décennies pour que l’ensemble soit dans une relation tendre et douce envers tous. Patients nous sommes, nous savons qu’il sera inévitable de laisser le cours des saisons s’effectuer dans l’accroissement du végétal, puisque semblables à lui, vous êtes. Le murissement est incontournable pour obtenir le goût sucré du fruit qui ne vous a jamais été défendu, contrairement à ce que l’on a fait croire. Toutes les fructifications terrestres sont à votre disposition pour votre bien-être, elles sont là afin de vous procurer les plaisirs et les bienfaits d’une nourriture saine et heureuse. 

Vous avez compris qu’il s’agit là d’une métaphore qui concerne votre intime, auquel vous devez porter toute l’attention nécessaire afin que vous puissiez parvenir à vous hisser dans une dimension autre que celle de la matérialité linéaire. Nous avons besoin de votre collaboration et de votre engagement à servir l’œuvre grandissante universelle. Nous ne pouvons vous ‘’obliger’’ ni à faire ni à être ce que vous ne souhaitez pas. Par contre, nous pouvons vous assurer de notre totale et entière assistance lorsque vous prenez la décision de vivre consciemment la paix et l’harmonie relationnelle sans distinction de race ou de couleur. Dans ce cas, nous allégeons vos handicaps ou vos épreuves afin de vous motiver dans la poursuite de ces comportements. Vos efforts sont récompensés par un amoindrissement vécu d’émotions exacerbées qui conduisent dans leur généralité à poser des actes inconscients vis-à-vis de l’être aimé. Car, tous sans exception aucune vous êtes aimés de l’Amour. 

Votre coopération est indispensable, même si dans l’ensemble de l’humanité, elle n’est pas appréhendée avec le discernement spirituel, qui vous permet de revenir et de renaitre à ce que vous êtes vraiment, ‘’Un Don Divin nommé Être de Lumière réalisé dans l’absoluité’’. Nous participons à cet élan guérisseur d’en haut afin que le bas soit en correspondance totale dans une fusion requise d’un entier unifié qui forme un tout, puisqu’aucune différence n’est entre nous. Notre composition énergétique et nos couleurs sont semblables aux vôtres, c’est la raison de notre appellation envers vous, lorsque nous vous disons que ‘’vous êtes nos frères et sœurs de lumière’’. Dans le cœur de chacun(e) nous cohabitons à jamais, parfois en silence lorsque la compréhension n’est pas effectuée, ou en collaboration pleine et immuable quand la conscience est présente. Nous célébrons l’événement heureux de nos retrouvailles dans une association soutenue et infinie. 

Que le printemps dans vos cœurs fasse son œuvre en participant à l’épanouissement de vos fleurs et de vos fruits lumineux. 

Equinoxe-du-printemps
Equinoxe du printemps

Équinoxe du Printemps 

Pénétrons dans le mystère des hauteurs et des profondeurs par l’intermédiaire des équinoxes et des solstices. Nous avons vécu le solstice d’hiver le 21 décembre, ce fut le jour le plus court. Le 20 mars, c’est l’équinoxe du Printemps. 

Équinoxe vient du mot latin aequinoctium (aeequs = égal et nox, noctis = nuit) désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit, soit 12 heures chacune. Les jours continueront de rallonger jusqu’au solstice d’été le 21 juin qui sera la fin du printemps. L’équinoxe vernal (Vernalis, terme latin, indique ce qui est relatif au printemps) il se produit en général le 19, 20 ou le 21 du mois, selon les années. C’est un phénomène astronomique, à ce moment-là, la Terre est à mi-chemin de son parcours autour du Soleil, c’est le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur céleste. Notre planète penchée est uniformément ensoleillée lorsqu’elle parvient à la verticale de l’équateur, c’est l’équinoxe dans les deux hémisphères nord et sud. Dans l’année, il en existe deux en même temps, l’un dans le Nord, correspondant au printemps de mars l’autre de septembre dans le Sud s’accorde à l’automne.

La renaissance 

Pendant le printemps, le mouvement de la vie est ascendant. Ne sommes-nous pas étonnés de voir en quelques semaines la Terre se parer de l’innovant et coloré habit vivant ? C’est la fête de la résurrection de la Nature qui fut en gestation durant l’hiver. Tout comme elle, nous recevons les forces célestes et pouvons naitre au nouveau. Ce progrès sera possible par l’alignement de la plus haute pensée avec le verbe sage dans l’action juste. L’Harmonie ainsi établie peut s’identifier au Principe créatif qu’Est l’existence, symbolisé par l’œuf. 

Célébrez la Vie, quoi de plus magnifique ! Elle est présente sous bien des formes, sa validité est infinie et sans interruption. Nul ne peut la détruire ni la faire disparaitre. Elle se transforme sous de diverses apparences en d’autres lieux, jamais elle n’est supprimée ou irréelle. Ressusciter c’est naitre à la Conscience du monde spirituel, de l’ESPRIT DIVIN, de l’univers qui est à l’Origine de toutes prémices. Comme son nom l’indique, dans le langage des oiseaux, ‘’Uni vers’’ notifie tous unis au retour vers la Déité. Cette invitation consiste à trouver le lien primordial avec l’Éternel que nous oublions lors de notre incarnation terrestre. 

Nous avons la possibilité de percevoir cette jonction lucide lors d’épreuves vécues dans nos journaliers, soit par un deuil, un accident, une maladie, un acte chirurgical. En Égypte, le disciple regagnait cette filiation après une mort symbolique de trois jours et trois nuits. Il était mis dans un sarcophage, seuls les initiés parvenaient à cet exercice. Aujourd’hui, constatons que nous ‘’mourrons’’ quotidiennement à des représentations ou à des croyances antérieures qui n’ont plus courts de nos jours. Le terme ‘’mourir’’ est impropre, car il s’agit de transformation, de modification ou de rectification de notions mémorisées ou acquises qui sont remplacées par des expériences éprouvées ou clairvoyantes. La transmutation s’accomplit en une conversion nouvelle qui nous permet de triompher des frontières de la dualité, du seul fait que nous sommes polarisés, positif-négatif, conscient-inconscient, extérieur-intérieur. En observant volontairement ce que nous vivons extérieurement dans les différentes circonstances, nous saisissons ce qui nous habite intérieurement. Se rendre Maitre des événements quotidiens, qui ne sont que des projections à modifier afin de retrouver la Sagesse merveilleuse de ses origines par l’intuition qui nous autorise à accéder et à pénétrer la vision céleste. 

L’Œuf de Pâques 

La-renaissance
La renaissance

L’œuf est le symbole éternel de renaissance, de fertilité et de résurrection, il représente le printemps. Des œufs d’autruche datant de 60 000 ans ont été découverts en Afrique australe, ainsi que dans les tombes à Sumer ou en Égypte. La coutume de les offrir décorés, teints ou travaillés a une origine antique chez les Égyptiens, les Perses, les druides. Ils les donnaient pour évoquer le renouveau de la vie. Il est dit que le premier œuf fut peint en rouge vif, il était pondu le jeudi précédent Pâques. Ce jour saint commémore pour les chrétiens la Cène de Jésus instituant l’eucharistie, son dernier repas pris en compagnie de ses disciples avant son arrestation. L’œuf rouge sera conservé comme porte-bonheur, les suivants sont peints également en rouge avec des motifs. Une technique populaire d’Ukraine associe l’usage de la teinture et de la cire chaude qui sera déposé sur les endroits que l’on ne veut pas teinter. Dès la renaissance, les cours royales offraient les œufs dits précieux, décorés à la feuille d’or. C’est ainsi que les œufs du très célèbre joailler Fabergé ornés d’or et de pierres précieuses apparurent à la fin du 19e siècle à la cour impériale de Russie. 

La diversité des couleurs. Dans les campagnes, les œufs naturels étaient colorés par les enfants. En rouge avec des rondelles d’oignons ou une décoction de racine de prunier, en violet avec de la betterave ou des violettes, en rose avec des pétales de roses ou des épluchures de radis, en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre, en brun avec de la chicorée. L’œuf sera vidé de son contenu pour être rempli de chocolat liquide. 

L’œuf en chocolat. C’est en 1847 que les frères Fry inventent un mélange de sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre, qui sera versé dans des moules. Francis Fry industriel anglais (28/10/1803 — 12/11/1886) a inventé le chocolat à croquer sous forme de tablette. À sa mort, ses fils Francis, Richard et Joseph reprennent l’entreprise. Vers 1880, ils contrôlent la première chocolaterie au monde en employant 1500 ouvriers à Bristol. 

La chasse aux œufs. En France et Belgique, les œufs-chocolats sont apportés par les cloches de Pâques la nuit du samedi au dimanche. Étant de retour de Rome après la semaine qui commémore la passion du Christ, elles carillonnent le dimanche de Pâques pour annoncer la résurrection. Remplies de chocolat, elles viennent le déverser dans les jardins pour les enfants. En Allemagne, Autriche, États-Unis, Suisse et Alsace, les œufs sont apportés par le lièvre devenu lapin qui symbolise la fertilité. C’est en Allemagne qu’est née la légende, une femme pauvre ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, cacha les œufs qu’elles avaient décorés dans son jardin. Au cours de leur recherche, ses bambins aperçurent un lapin, ils crurent que ce dernier les avait déposés. Le thème du lapin de Pâques est largement repris de nos jours, ainsi que celui de la poule.

Initiation à la purification 

L’église chrétienne catholique au 17e siècle interdit de consommer les œufs durant le carême (40 jours). Ce dernier est considéré comme un temps de pénitence et de conversion. Une similitude s’établit dans le ramadan, la fête la plus célèbre de l’Islam. Pendant une période de 28 à 30 jours, le musulman jeûne du lever au coucher du soleil, il se refuse également le tabac, la boisson et les relations sexuelles. Le ramadan tout comme le carême offrent l’occasion de purifier l’organisme. Ces abstinences sont préconisées pour l’allègement du corps physique afin de le rendre réceptif aux courants des forces de Lumière qui peuvent entrer en lui grâce aux prières. Dans les deux cas, cette esquisse purificatrice ne tient compte que de la composition humanoïde. L’Homme n’est pas qu’un organisme, sa représentation divine a-t-elle été oublié ? Il a le pouvoir de Création par la Pensée, la Parole et l’Acte. Le christianisme orthodoxe a la tradition d’échanger et de consommer les œufs décorés lors du repas de Pâques avec leurs proches. Ils brisent les coquilles de l’œuf en le frappant sur celui de son voisin, tout en prononçant ”Christ est ressuscité”, il aura la réponse, ”il est ressuscité, c’est vrai”.

Oeuf-de-Pâques
Oeuf de Pâques

Pâques c’est

L’Amour qui anime son Œuvre reposant dans son silence incréé en manifestant son Origine dans un mouvement qui fertilise les apparences visibles ou inobservables en des aspects changeants, éphémères et multicolores. 

Pâques célèbre la transition d’un état endormi à celui d’éveil à la création globale qui se rassemble dans l’unique composition céleste. L’œuf-vie donne l’existence à la réalisation de la Pensée du Non Créé représentée symboliquement par un cercle de forme ovoïde. Dans son intérieur que nous ne voyons pas, l’achevé non jailli est complet et existant. Sa manifestation se fera au gré de l’évolution. Pâques est l’Amour-Vie extériorisée. Pour les chrétiens, c’est la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort est l’élément central de la foi et de la liturgie chrétiennes, même si l’Église s’est concentrée sur la crucifixion représentée par les innombrables images du crucifié et non sur celles du ressuscité. Notre vie n’est pas un chemin de croix, bien qu’il faille renoncer aux illusions, elle engendre une expansion de la conscience ainsi que des transformations débouchant sur des renaissances successives, nous ressuscitons notre dimension solaire christique.

L’Énergie Christique verbalise…

Vous avez réuni deux vibrations dans un seul homme, il est devenu Jésus-Christ. … L’Énergie Christique est une essentialité à part entière, elle forme un tout lumineux qui associe différents éléments. 

… Elle est le résultat de l’alliance de la Pensée créatrice trinitaire. Père-Mère devient Fils, c’est le principe de la naissance. … Un Est trois en conjoignant deux. … Avant d’approcher la combinaison de la Création, il sera nécessaire que la population du globe fasse une avancée dans le domaine intime très souvent ignoré d’elle-même.

… L’Énergie Christique a la capacité de vous guider dans votre espace secret et de vous montrer des horizons, des aspects insoupçonnés de vous.

… Christ est votre meilleure alliée, elle sait de quoi elle est composée, ce qu’elle suscite en elle et ce qui est généré par elle. Son étude est indispensable à sa connaissance, c’est ce qu’a fait le Maitre Jésus, son union, son alliance ‘’comme une’’ a fait qu’il est devenu ce Christ réalisé. 

… Il vous a donné des preuves de ce vous pouvez faire. … Ralliez-vous au UN, à l’unité du Père-Mère, revenez à vous. … C’est en vous rejoignant que vous comprendrez ce qu’est le Christ, vous l’enfant du Divin fondateur…

… Soyez Christ et vous aurez ainsi accompli la destinée, celle de revenir à votre créateur en toute conscience. Ce que je vous souhaite du plus profond de mon Cœur-Christ que Je Suis. 

Ces paroles christiques sont extraites de mon livre « Le Sillon de Lumière » 

Marie Pierre AUBERT

Articles dans la rubrique “Nature”  https://souffledelesprist.com/hetre-de-ponthus-a-broceliande/

Site : https://akashaphilosophiempa.eu

Vous pouvez partager cet article, à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source.

N’oubliez pas d’exercer votre discernement en rapport à ces textes. Vous avez Un Libre Arbitre, utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre Cœur.
© 2018 – Akasha MPA-All rights reserved

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate
+1
Partagez
Partagez21
Tweetez
Email
21 Partages
%d blogueurs aiment cette page :